Identification

LA CHAUVE-SOURIS

Information

Ce sont les seuls mammifères à pouvoir voler. Ces animaux sont inoffensifs. Étant donné leur petite taille, elles peuvent vivre jusqu’à 30 ans environ. Les chauves-souris hibernent de novembre à mars. C’est pour cela que nous ne les voyons qu’à partir du printemps. Cela est causé par l’absence d’insectes durant la période hivernale. Étant donné que la chauve-souris est un insectivore, elle va passer l’hiver dans des endroits sombres et humides, comme dans les grottes, les toitures, sous les ponts, etc. Elles chassent la nuit par écholocalisation (émettent des sons très aigus à l’aide de leurs cordes vocales). Elles utilisent ce système pour se nourrir et se diriger. Elles peuvent consommer jusqu’à 600 insectes à l’heure.

Leur rôle dans l’écosystème

Les chauves-souris sont particulièrement importantes dans l’écosystème étant donné qu’elles sont le principal prédateur des insectes nocturnes comme les papillons de nuit. Elles peuvent consommer l’équivalent de leur propre poids en une seule nuit (environ 600 insectes à l’heure). Elles chassent la nuit par écholocalisations. Puisqu’elles sont entièrement insectivores, elles contrôlent en bonne partie la population d’insectes, en diminuant les insectes nuisibles pour les cultures ou les récoltes. Elles sont comme un insecticide naturel.

Habitat

Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes. Pendant la journée, elles se cachent sous les arbres ou les bâtiments. Elles vont souvent choisir les greniers, les bâtiments abandonnés, les granges, sous les ponts ou autres endroits possibles pour élever leurs petits. Elles peuvent se faufiler dans des endroits très restreints allant jusqu’à 6 mm de diamètre.

L’hibernation

Les petites chauves-souris brunes vont hiverner de novembre environ allant jusqu’en mars ou avril, là où la température est au-dessus du gel. Pendant leur hibernation, les chauves-souris réduisent leurs températures autour de 3 à 6 degrés, ce qui permet de diminuer les dépenses énergiques dues à l’absence de nourriture pendant cette période. De ce fait, elles doivent donc trouver des endroits adéquats pour maintenir cette température.

COMMENT SE DÉPARTIR DES CHAUVES-SOURIS

Pour relocaliser les chauves-souris en toute sécurité, l’exterminateur installe des filets à l’endroit où les chauves-souris entrent et sortent, elles pourront ainsi se relocaliser naturellement pendant une période de trois semaines. Par la suite, le technicien en gestion parasitaire vous proposera de bloquer les accès empruntés par les chauves-souris. Nous faisons tout notre possible pour conserver l’écosystème de ces petits mammifères.

Soumission gratuite

Formulaire | Téléphone | FB Messenger

APPELEZ-NOUS DÈS MAINTENANT

Voir nos services

F.A.Q

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ complète ici

Les chauves-souris sont généralement inoffensives pour les humains. Cependant, certaines espèces peuvent transmettre des maladies telles que la rage, il est donc important de ne pas les toucher ou de les approcher de trop près sans protection adéquate.

Les chauves-souris sont nocturnes et sont généralement actives la nuit. Certaines espèces peuvent également être actives pendant la journée.

Les chauves-souris peuvent vivre dans divers habitats tels que les forêts, les grottes, les déserts, les marais et les zones urbaines.

Les colonies de chauves-souris peuvent causer des dégâts matériels en construisant leurs nids dans les bâtiments, et peuvent également être vectrices de maladies telles que la rage.

  • Boucher les ouvertures et les fissures dans les murs, les toits et les fondations
  • Installer des dispositifs de dissuasion tels que des ailes de chauve-souris factices ou des répulsifs à ultrasons
  • Éviter de planter des arbustes proches des bâtiments.
  • Évacuer les colonies de chauves-souris en utilisant des dispositifs d’évacuation doux tels que des échelles d’évacuation
  • Utiliser des répulsifs pour dissuader les chauves-souris de retourner dans les bâtiments

Conseils d’expert

Nos articles les plus récents