Identification
ANTHRÈNE DES TAPIS
Information
La longueur des adultes est de 2 à 4 mm. Ces insectes sont de couleur brun ou noir avec des taches et des écailles jaunes ou blanches sur le dos. Dans les maisons, les larves endommagent les tapis, les tissus de laine et peuvent endommager certains vêtements de laine ou autres produits animaux. Adultes, elles se nourrissent de pollen. La femelle pond de 30 à 100 œufs près d’une source de nourriture comme les tapis. Les œufs éclosent après 10 à 18 jours. Les larves ont une couleur brunâtre, sont très velues et mesurent jusqu’à 10 mm de long. Elles sont très difficiles à détecter. La larve devient adulte entre 1 et 3 ans. C’est la larve de l’anthrène des tapis qui provoque le plus de dégâts. Elle est très vorace, même petite. Elle cause de sérieux dégâts dans les tissus.
Détecter leur présence
Les anthrènes de tapis sont souvent connus sous le nom de « dévastateur ou ravageur de tissus ».
Ils ne sont d’aucun danger pour les humains.
Pour détecter la présence d’anthrène des tapis, il faut repérer les déjections qui sont de petites boules ressemblant à des grains de sable. Il peut aussi avoir des trous dans les vêtements, les tapis ou on peut aussi remarquer des poils de fourrure rongés ou abimés.
Dommages
Ce sont les larves d’anthrène de tapis qui provoquent le plus de dégâts.
Elles peuvent faire des trous d’une forme très irrégulière dans les tapis et les tissus.
Elles détruisent les lainages, la soie ou même le cuir.
Leurs poils peuvent causer des irritations cutanées.
Leurs peaux mortes laissées par leur mue peuvent même provoquer des allergies.
Les larves adultes sont beaucoup moins inoffensives, car elles se nourrissent de nectar et de pollen.
Prévenir les anthrènes de tapis
La femelle peut pondre en moyenne 90 œufs dans la poussière sous les tapis, dans les fissures ou derrière les plinthes. Il suffit qu’il fasse sombre, sec et que l’endroit ne soit pas perturbé par des courants d’air.
Seulement un entretien régulier de la maison peut prévenir une infestation.
Voici quelques conseils pour prévenir les anthrènes de tapis :
- Bien nettoyer la maison en passant l’aspirateur partout, sous les meubles et sous les tapis.
- Laver les vêtements régulièrement.
- Boucher les trous ou les fissures dans le bois ou autour des fenêtres.
- Mettre des boules à mites pour aider à repousser les anthrènes de tapis, mais cela ne règlera pas une infestation.
La meilleure façon pour contrôler une infestation est en premier lieu d’identifier l’insecte.
Par la suite, un exterminateur qualifié pourra trouver la source de l’infestation. Si toutefois il y a vraiment infestation, un traitement des lieux sera nécessaire et vous devrez probablement jeter ce qui est contaminé.
Conseils d’expert
Nos articles les plus récents
L’hiver est une période critique où les souris et autres rongeurs cherchent refuge dans les maisons et les bâtiments. Avec les températures qui chutent, ces nuisibles quittent les espaces extérieurs pour s’abriter au chaud, causant des dommages matériels et posant un risque sanitaire.
En 2025, les solutions d'extermination évoluent avec des approches plus écologiques et efficaces. Mais comment choisir le bon exterminateur ? Voici un guide détaillé pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Que vous soyez propriétaire d'une maison, d'un appartement, d'un commerce ou d'une installation industrielle, nous adaptons nos services pour répondre efficacement à vos besoins spécifiques.