Identification

Tribolium de farine

Information

Le tribolium de farine est un insecte ravageur qui se nourrit de produit céréalier, d’avoine et de farine. La nourriture infestée dégage une odeur désagréable. L’adulte est de forme ovale, de couleur brun-rouge et mesurant environ 4 mm. Ils sont incapables de voler, mais se déplacent très rapidement. Les adultes peuvent vivre jusqu’à 3 ans. Une température inférieure à 30 °C est nécessaire pour que le tribolium prolifère. La femelle pond 2 à 3 œufs tous les jours sur une période de 6 mois. Au bout de sa vie, elle aura pondu environ 500 œufs. Les œufs éclosent entre 5 et 12 jours. La larve est de couleur jaune, de forme cylindrique et mesure environ 8 mm. Elle est active et se déplace dans la nourriture.

Indices de leur présence

La plupart du temps nous les retrouvons dans nos garde-mangers ou dans les entrepôts, là où il y a des produits céréaliers ou farine.

Nous détectons souvent leur présence par une odeur nauséabonde causée par leurs glandes qui laissent un liquide derrière eux. Ce qui fait que les lieux infestés produiront une forte odeur qui est très désagréable. Les grains deviennent alors humides, parfois colorés d’une teinte rosée et pourrissent.

Prévenir le tribolium de farine

Pour prévenir le tribolium de farine, nous vous suggérons de nettoyer régulièrement les lieux tel que  le garde-manger, les armoires de cuisine ou les entrepôts. Pour éviter la contamination de la farine ou autres produits céréaliers (céréales, avoine ou pâtes), rangez-les dans des contenants hermétiques. Passez l’aspirateur dans les armoires, les placards et dans toutes les fentes et fissures où il pourrait y avoir de la nourriture. Surtout, jetez toute nourriture qui pourrait avoir été contaminée.

S’en défaire

Pour éviter d’avoir une infestation, veillez à ce que vos stocks de farine ou de céréales soient toujours fermés hermétiquement et toujours garder l’endroit où vous stockez propre. Si vous détectez cet insecte, il faut s’en débarrasser assez rapidement en faisant appel à un exterminateur et jeter tout ce qui est contaminé. Le technicien éliminera cet insecte en utilisant un insecticide qui sera appliqué sur les plaintes, fentes et fissures de la maison ou du bâtiment. Ce qui aura pour effet de neutraliser cette infestation.