Identification

La tique

Information

Les tiques sont des acariens de grande taille, de 3 à 6 mm en moyenne. Leur corps est toujours ovale. Une tique peut pondre jusqu’à 5 000 œufs au cours de sa vie. Les femelles adultes pondent sur le sol les larves et les nymphes sont de très petite taille et peuvent ne pas être visibles facilement, elles mesurent entre 0,5 et 1, 5 mm et la nymphe, de 1 à 2,5 mm. Sur un tapis ou un brin d’herbe, elles finissent toujours par se choisir une victime et elles s’y accrochent. Étant donné qu’elles se nourrissent de sang, elles vont s’accrocher à la peau d’un animal pour pouvoir se nourrir en enfonçant leur dard. Après quelques jours, elles se détachent et cherchent une nouvelle victime. Elles sont porteuses de maladies, alors elles transmettent des virus à leurs hôtes (maladie de Lyme). Si votre animal est infecté par une tique, vous devez lui faire enlever le plus rapidement possible.

Identifier la tique

Au Québec, il existe environ 12 espèces de tiques. Certaines sont porteuses de maladies, de bactéries ou de virus. Elles sont classées 2e vecteur de maladies, après les moustiques.

Elles sont difficiles à observer, car elles sont de petites tailles.

Au stade de larves, elles mesurent  à peine 1 millimètre.

Les femelles adultes, qui sont gorgées de sang, sont plus facilement identifiables avec une taille pouvant atteindre entre 8 et 13 millimètres.

Lorsqu’elles sont enfoncées dans la peau de leur victime, elles y sont solidement attachées.

Les tiques préfèrent les peaux d’animaux, d’oiseaux ou même de reptiles à celle de l’humain.

Retrait de la tique

Avec une pince à cils, saisir la tique sans faire de pression.

Si l’abdomen de la tique écrase sous la pression de la pince, cela augmente le risque de transmission de maladies.

Tirez la tique délicatement, mais d’une manière ferme sans la tourner ou l’écraser.

Si par malchance la tête reste dans la peau, retirez-la avec la pince à cils.

Après avoir retiré la tique, placez-la dans un contenant hermétique, si vous devez consulter un médecin elle pourrait vous être utile.

Prenez note de la date, du lieu et de l’endroit de la piqure sur votre corps en l’inscrivant sur le contenant hermétique.

Lorsque la tique est retirée de la peau, lavez la peau à l’eau savonneuse et lavez-vous les mains.

Maladie de Lyme symptômes

La maladie de Lyme a trois grandes phases d’évolution, pendant ces phases certains symptômes se manifestent et s’aggravent avec le temps.

Dans certains cas, une rougeur autour de la piqure peut apparaitre en forme d’anneau au bout de 3 jours à 6 semaines après la piqure.

Voici quelques autres symptômes possibles :

  • Fièvre
  • Courbature
  • Douleurs articulaires
  • Maux de tête
  • Épuisement

Ces quelques symptômes peuvent être confondus avec une simple infection virale, mais cela survient généralement environ 10 jours après une piqure de tique.

Si vous détectez un de ces symptômes après avoir été piqué par une tique, consultez immédiatement un médecin et apportez la tique qui est dans le contenant hermétique que vous avez conservé.

 

Évitez les tiques

Portez des vêtements longs aux couleurs claires et entrez vos pantalons dans vos chaussettes lors de randonnées en forêt ou près des arbustes.

Si vous n’avez pas de vêtements longs, il existe des répulsifs à insectes.

Appliquez le répulsif avant votre randonnée.

Évitez les broussailles ou les petits arbustes, car ils grouillent de tiques.

Restez sur des zones dégagées.

Après votre promenade en forêt, inspectez vos vêtements et votre peau pour voir s’il y a la présence de tiques.

Prendre une douche est l’idéal et changer de vêtement après votre promenade en forêt.

Si vous faites appel à un exterminateur, il saura identifier les zones à traiter et vous protéger contre la tique.

Un traitement préventif contre les insectes extérieur peut aider à contrôler les tiques qui sont de plus en plus envahissantes au Québec.

En contrôlant votre extérieur contre les tiques, vous allez obtenir un endroit plus sécuritaire pour vous et votre famille.