Information
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Elles font partie des insectes les plus difficiles à exterminer. Elles sont de couleur rouge au brun foncé, avec un corps ovale et aplati. Elles mesurent de 4 à 7 mm de longueur. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. La femelle pond un œuf à la fois, de petite taille ovale et blanchâtre. Les œufs sont collés aux surfaces par la femelle et sont très difficiles à enlever par de simples nettoyages réguliers. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 5 œufs par jour avec une production totale d’environ 400 au cours de leur vie.
Après l’éclosion, la punaise de lit passe par 5 stades larvaires. Ces 5 stades larvaires ont besoin d’un repas de sang avant de se rendre au stade suivant. Le cycle dure environ 5 semaines. Les femelles adultes nécessitent un repas de sang afin de produire chaque lot d’œufs. Les piqures sont la plupart du temps nombreuses sur la peau. Nous les apercevons surtout sur les parties du corps laissées à découverte pendant le sommeil comme les bras, les épaules, le dos…
Si elles ne sont pas exterminées, elles se reproduisent et se propagent très rapidement. C’est pour cela que nous devons agir vite. Elles peuvent avoir un effet très nocif sur votre santé et sur votre qualité de vie. Savoir identifier les punaises de lits est donc important pour agir rapidement afin de pouvoir prévenir et contrôler rapidement et efficacement les infestations.