Identification

La fourmi pharaon

Information

La fourmi pharaon mesure entre 1,5 et 3 mm et la reine peut mesurer jusqu’à 5 mm. Sa tête est de forme allongée et son abdomen est composé de deux bosses. Elle est de couleur jaune, roux ou rougeâtre et la reine est plus foncée que les ouvrières. La reine a une espérance de vie de 3 à 12 mois et peut pondre de 400 à 500 œufs au cours de sa vie. Les ouvrières vivent environ 38 jours et les mâles, 45 jours. Le nid peut atteindre 10 000 fourmis. Elles se promènent en file indienne. Elles aiment se retrouver dans les fissures ou les crevasses des murs, des placards, des boiseries ou de la céramique. Elles préfèrent les milieux humides et moisis. Elles peuvent causer des intoxications alimentaires en ramenant de la moisissure sur les aliments.

Le nid de la fourmi pharaon

Les fourmis pharaons aiment les endroits chauds et humides pour y installer leur nid. Nous les retrouvons plus régulièrement dans la salle de bain, la cuisine, les drains ou encore près de source de chaleur. Cependant, à l’occasion, on peut aussi les retrouver à d’autres endroits comme sur les plinthes, dans le garde-manger ou même les armoires.

Elles vivent à l’intérieur des maisons, dans les restaurants et à tout autre endroit où la chaleur et l’humidité sont confortables.

Signes que vous avez des fourmis pharaons

  • Vous remarquez la présence de fourmis circulant en file indienne.
  • Vous les apercevez dans votre garde-manger, vos armoires, dans la salle de bain, etc.
  • La fourmi pharaon infestera tout endroit où il y a de la nourriture.
  • Vous remarquez la présence de petites taches noires sur les murs.

Les fourmis pharaons : nuisibles ou pas?

Les fourmis pharaons ne causent pas vraiment de dommages dans nos maisons. Elles peuvent parfois être utiles dans les maisons, car elles mangent les punaises de lit, les lépismes argentés, les larves de mouches et de coléoptères, les puces, etc. puis elles mangent leurs œufs. Ces fourmis sont des prédateurs d’insectes. Elles les décomposent en se nourrissant de leurs déchets organiques. Lorsqu’on les aperçoit qui circulent en file indienne dans nos bâtiments, cela peut être un signe d’infestation. Les fourmis pharaons ne piquent pas et ne sont pas agressives.

Évitez l’infestation

  • Bien entretenir et nettoyer notre maison en profondeur régulièrement.
  • Jetez les déchets aux endroits convenus sans les laisser trainer.
  • Insérez les aliments qui sont ouverts dans des contenants hermétiques.
  • Inspectez tout bâtiment ou maison à la recherche de fissures, d’ouvertures ou d’infiltration d’eau et les colmater ou réparer au besoin.

Vous avez un problème d’infestation lorsque vous voyez des fourmis circuler régulièrement dans votre domicile. À ce stade, seul un exterminateur qualifié peut vous en défaire. Une fois bien installées chez vous, elles sont difficiles à contrôler et vont se déplacer rapidement aussitôt qu’elles sentiront une menace. Si les fourmis pharaons ressentent un stress dans la colonie, elles vont se diviser en plusieurs petites colonies réparties dans les bâtiments.