Identification

Le rat

Information

Le rat est principalement de couleur brun ou gris avec le ventre clair. Il possède des dents qui poussent tout le temps, il doit donc gruger constamment. Cet animal a les sens de l’odorat et l’ouïe très développés. Il peut se reproduire toute l’année. Une ratte peut avoir jusqu’à 7 portées par an. La durée de vie moyenne d’un rat est de 1 an, mais son espérance de vie peut aller entre 2 et 7 ans selon les espèces et le milieu de vie. Il préfère vivre en ville, car il peut facilement trouver des déchets appétissants. Le rat vit en groupe pouvant aller jusqu’à 50 rats. Il s’acclimate au type de milieu où il vit, mais il préfère les endroits humides et obscurs comme les égouts. Ils aiment manger des plantes, des déchets, des insectes ou même des souris…

Dommages causés par les rats

Les rats doivent constamment ronger comme leurs dents poussent tout le temps, ils sont portés à ronger les fils électriques ce qui peut entrainer des courts-circuits pouvant mener à un incendie.

Lorsqu’ils ont établi domicile dans nos résidences, nous allons remarquer la présence d’excréments un peu partout.

Nous pourrions constater des sacs de nourriture éventrés et contaminés par le rat ainsi que des coins de murs qui peuvent être grugés par endroit.

Le rat n’est pas un animal très silencieux, alors nous pouvons l’entendre gruger notre grenier ou sous-sol.

La plupart du temps, les rats laissent beaucoup plus de traces que les souris, car ils grignotent tout sur leur chemin et laissent beaucoup de traces de leur présence.

Maladie

Les rats transmettent beaucoup de bactéries et de maladies, et ils représentent un réel danger pour l’humain.

C’est pourquoi nous ne devons pas attendre lorsque nous avons une infestation de rats.

Les rats peuvent être porteurs de nombreuses maladies et les transmettre à l’homme.

La transmission de bactéries par les rats se fait surtout par leurs excréments et leurs urines.

Étant donné que nous pouvons les retrouver dans nos garde-mangers, ils peuvent contaminer la nourriture, soit par leurs excréments, leurs urines ou avec leurs pelages (car ils se promènent dans les égouts).

Si par malchance on se fait mordre par un rat, contacter un médecin immédiatement.

Prévenir les rats

Comme la plupart des animaux, les rats ont besoin d’un accès facile à la nourriture ou à l’eau.

Pour éviter d’avoir un problème de rats, nous devons prendre quelques précautions :

  • Ne pas laisser trainer de poubelles ou de la nourriture à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ou des bâtiments.
  • Bloquer tout accès aux alentours du bâtiment ou de la maison en colmatant les trous de 2 cm et plus.
  • Conserver la nourriture dans des contenants hermétiques.
  • Une cour extérieure ou une maison bien soignée offre moins de cachettes aux rats.
  • Couper toute végétation qui touche au bâtiment ou à la maison, car les rats grimpent jusqu’au toit et entrent dans les bâtiments.

Appeler un exterminateur

Lorsque l’on découvre un ou plusieurs rats dans une résidence, il est important d’agir vite, car ils se multiplient très rapidement et ne sont jamais seuls (jusqu’à 50 par colonie). Grâce à leurs dents qui poussent constamment et à leurs griffes, ils construisent des galeries ou des tunnels dans les égouts, dans le vide sanitaire de nos maisons ou les greniers.

Même si vous pensez en avoir un ou plusieurs, notre objectif est de vous débarrasser des rats et d’éviter qu’ils meurent dans la maison ou à l’intérieur du bâtiment, car l’odeur est très désagréable.

Lorsque les rats sont éliminés, nous devons nous assurer que les ouvertures ou les accès empruntés par les rats sont colmatés.

Un exterminateur expérimenté dans le comportement de ce rongeur saura vous aider à bien éradiquer le problème grâce à des techniques efficaces.