Identification

Le perce-oreille

Information

Son corps allongé et aplati est recouvert d’un exosquelette brun rougeâtre et dur, il porte des antennes dont la longueur est d’environ la moitié de celle du corps. Il possède deux pinces à son extrémité. L’insecte adulte mesure de 1,5 à 2 cm de long. Leur espérance de vie est d’un an. On peut le retrouver dans des endroits sombres et humides. Il sort pendant la noirceur pour se nourrir de fruits, légumes, feuilles et autres végétaux. Il n’est pas dangereux pour l’humain. Il entre dans nos maisons de façon accidentelle la plupart du temps.

Leur habitat

On retrouve la plupart du temps, les perce-oreilles dans des endroits frais, sombres et humides. Soit sous les pierres, dans le jardin, sous les meubles de jardin, les clôtures de bois, etc. À la tombée du jour, ils quittent leur cachette à la recherche de nourriture et rampent sur le sol. Bien souvent, leur présence dans les maisons n’est pas voulue, mais bien accidentelle. On peut les remarquer entre le mois de juin ou juillet. C’est pendant cette période que l’on peut principalement les retrouver dans nos maisons. Ils entrent par des fissures ou avec des objets transportés à l’intérieur de la maison.

Leur alimentation

Les perce-oreilles sont des insectes qui se nourrissent principalement de matière organique en décomposition, mais peuvent quand même se nourrir de feuille, de fleur et de légume. Parfois, elles deviennent carnivores et mangent des larves, pucerons, œufs de limaces ou autres. Elles sortent de leur cachette quand le soleil se couche pour se nourrir. Une grande quantité de perce-oreilles peut causer des dommages aux végétaux des plates-bandes et les légumes du potager.

Comment se débarrasser des perce-oreilles ?

Avant d’entrer des objets de l’extérieur à l’intérieur de la maison, secouez-les pour éviter de transporter des perce-oreilles vers votre maison.

Évitez de corder le bois de chauffage trop près de la maison.

Le meilleur temps de l’année pour intervenir contre les perce-oreilles est au printemps, lorsque le temps est chaud et sec. Si par malheur vous avez une infestation dans votre maison, vous pouvez avant de faire appel à un exterminateur faire le tour de votre jardin ou de votre terrain et de traiter la source de l’infestation à l’extérieur. Par contre si cela ne fonctionne pas un exterminateur qualifié pourra traiter l’intérieur ou l’extérieur de la maison.