Identification

La pyrale indienne

Information

Le bout de la pyrale indienne est brun-rougeâtre et d’aspect cuivré, tandis que les ailes antérieures sont de couleur gris-argent. On retrouve cet insecte à l’intérieur des entrepôts, où ils trouvent leur source de nourriture. Ils mesurent de 14 à 18 mm. Chaque femelle peut pondre de 100 à 350 œufs. Elle les pond sur la nourriture. Les larves se développent dans les aliments secs. Les chenilles tissent des fils de soie, qui leur servent à fabriquer le cocon où elles vont passer au stade de chrysalides avant de devenir papillons. Le stade larvaire s’étale sur 2 à 41 semaines. Elle est considérée comme une peste, car elle peut causer de graves dommages aux marchandises sèches. La nourriture infestée ne doit pas être consommée.

Signe d’une infestation

Lorsque vous trouvez une larve ou des toiles en soies fines dans votre nourriture sèche, c’est un très bon indice d’une infestation de la pyrale indienne dans votre garde-manger, entrepôt ou placard.

Les toiles de soie sont produites par des larves et non l’insecte adulte.

Par la suite, la larve va se créer un cocon en toile de soie qui deviendra un paillon.

Prévenir

Pour prévenir, il est important de conserver toute la nourriture sèche dans des contenants hermétiques en tout temps.

Il est préférable d’inspecter la nourriture de nos animaux et autres aliments avant de les entreposer dans un garde-manger, placard ou un entrepôt.

Nettoyez régulièrement les endroits où la nourriture est entreposée.

Indices pour vous aider à déterminer la présence de la pyrale indienne :

  • Taches de moisissure dans votre nourriture sèche.
  • Des petites larves ressemblant à des vers blancs.
  • Des cocons en toiles de soie
  • Des insectes qui volent le soir principalement dans la cuisine.

Se défaire de la pyrale indienne

La pyrale indienne est un vrai fléau pour les chaines alimentaires, les entrepôts, les boulangeries ou même nos maisons. Le jeune adulte va se reproduire et sa femelle va pouvoir pondent jusqu’à 350 œufs environ, puis tout dépendamment des conditions et des stocks, elles peuvent recommencer jusqu’à 6 générations. Une infestation de cet insecte peut avoir beaucoup de conséquences sur des stocks alimentaires.

En cas d’infestation, il faut jeter tout produit contaminé sans exception.

Bien nettoyer tous les endroits où il y a eu contamination.

Puis faire appel à un expert en gestion parasitaire pour éliminer l’infestation.