Identification

La puce

Information

Sur les humains comme sur les animaux, la puce se nourrit de sang pour se reproduire. Comme la punaise de lit aime se nourrir de sang elle aussi, il arrive qu’on confonde les deux insectes qui sont pourtant bien différents.

La puce se nourrit principalement de sang, mais peut aussi se nourrir de poussières, de poils d’animaux, de cheveux, etc. Celle-ci n’aime pas la lumière, mais elle va avoir une attirance pour le gaz carbonique que l’animal va dégager. Pour se reproduire et pondre des œufs, la femelle doit avoir mangé, donc être gorgée de sang. La puce va pondre jusqu’à trente œufs par jour directement sur le pelage, mais ceux-ci ne resteront pas sur l’animal. Ils tomberont par terre dans la maison aux endroits que vos animaux fréquentent régulièrement.

Une larve naît de l’œuf et celle-ci fera un cocon pour devenir adulte.

Il est important de noter que la puce peut parfois transmettre des maladies aux humains et aux animaux.

Détecter leur présence

  • Vous remarquez des démangeaisons sur la peau qui ressemblent à des piqûres ayant l’aspect de boutons rouges.
  • Vous retrouvez des larves sur les tapis et aux endroits où vos animaux passent la plupart de leur temps.
  • Votre animal se gratte ou se lèche de manière fréquente et/ou anormale. Si c’est le cas, les puces sont assez faciles à retrouver dans leur pelage, soit sur la tête, près de leurs oreilles, sur leur ventre ou encore leur cou.
  • Vous apercevez de petits grains noirs de la grosseur d’une tête d’aiguille dans le pelage de votre animal. Ce sont des traces de sang laissées par les puces, ce qui indique leur présence.
  • Vous apercevez des puces en train de sauter sur le sol de votre maison lorsque vous utilisez des vêtements clairs.

Prévenir la puce

  • Mettre des colliers antipuces à vos animaux n’est pas une mauvaise idée. Toutefois, il est très important de rester vigilants, car certains animaux ne les tolèrent pas et peuvent développer certaines réactions indésirables.
  • Passez l’aspirateur dans la maison en prenant soin de vider le contenu de l’aspirateur à l’extérieur et dans un sac hermétique.
  • Lavez tous les tissus qui peuvent être contaminés ou qui ont été en contact avec l’animal à l’eau savonneuse très chaude et séchez-les à la vapeur ou au cycle le plus chaud de votre sécheuse.
  • Aspergez les pucesd’eau chaude savonneuse pour les tuer.

Se défaire des puces

Une infestation de puces peut être une expérience très désagréable pour tous les occupants de la maison.

Pour réussir à éliminer complètement une infestation, il faut vraiment faire des efforts vigoureux. Il faut passer régulièrement l’aspirateur, laver tous les tissus contaminés à la chaleur, inspecter minutieusement le logement et recommencer, au besoin. Se débarrasser des puces peut prendre beaucoup de temps, car elles se multiplient très rapidement. Il est donc primordial d’agir vite et efficacement.

Un exterminateur saura vous débarrasser rapidement des puces et vous aurez enfin la paix d’esprit.