Identification

La fourmi de pavé

Information

De couleur brun pâle à noir, la fourmi de pavé a également des lignes parallèles sur la tête et le thorax. Les ouvrières mesurent de 3 à 4 mm, la reine de 7 à 8 mm et les mâles de 4 à 5 mm. La reine a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans et les ouvrières jusqu’à 5 ans. La reine peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour. On peut retrouver environ 10 000 ouvrières dans une colonie. On les retrouve souvent dans nos maisons en quête de nourriture, à l’extérieur sous les roches, sur le bord des trottoirs et dans les fissures de pavé. On peut aussi les apercevoir dans les murs à l’intérieur et sous les planchers. Nous pouvons les reconnaître par les petits monticules de sable, par des invasions dans la nourriture et par des fourmis qui bougent partout. Lorsque nous les voyons, ceci est un signe de la présence d’une colonie dans les environs.

Comportement

Les fourmis de pavé vivent en colonie. Elles sont généralement plus actives la nuit, car elles sont à la recherche de nourriture. La reine pond des œufs et elle est la seule à avoir des ailes au début de sa vie. Les ouvrières, quant à elles, s’occupent de l’entretien du nid, de la protection des jeunes et de la quête de nourriture. Ces ouvrières vont s’infiltrer dans les fissures de dalles, de portes, de fenêtres ou du salage pour rechercher de la nourriture. Parfois, le nid peut se retrouver à l’intérieur de la maison ou du bâtiment à cause d’une source de chaleur. Dû à ce nid intérieur, nous pouvons les apercevoir tout au long de l’année.

Signes de leur présence

  • Vous apercevez des petits monticules de sable ou de terre à l’extérieur de la maison.
  • Vous êtes envahis dans votre garde-manger et dans la nourriture.
  • Vous observez de petites taches sur les murs qui sont leur déjection.
  • Vous voyez des fourmis qui circulent dans la maison ou le bâtiment.

Les habitudes de la fourmi de pavé

Elles sont très fréquentes au Québec et actives à partir du printemps. Les fourmis de pavé font leur nid dans le sol tout près de nos maisons, sous les trottoirs, le pavé et sous les fondations. Nous pouvons les apercevoir par de petits monticules de sable ou de terre qui sont la partie visible de leur nid. Elles vont se nourrir de différentes choses telles que du miellat produit par des insectes, des graines ou encore d’autres insectes. Elles sont attirées par le sucre et les matières grasses et peuvent s’infiltrer par de minuscules fissures pour s’intégrer dans nos maisons ou des bâtiments à la recherche de nourriture.

Prévenir les fourmis de pavé

  • Vérifiez régulièrement tous les contours de portes et de fenêtres de la maison pour éviter les accès aux fourmis comme les fissures ou les infiltrations d’eau.
  • Rangez les aliments qui peuvent être susceptibles d’attirer les fourmis dans des contenants hermétiques.

Si vous constatez la présence de fourmis de pavé dans vos maisons ou dans votre bâtiment, n’attendez pas que cela s’aggrave et faites immédiatement appel à un technicien certifié.