Identification

L’écureuil

Information

Les écureuils ont beaucoup de variation dans leur taille. Ce sont des mammifères, on les reconnaît par leur queue touffue. Leur couleur varie en fonction de l’espèce. Ils ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 7 ans. Ils vivent en forêt principalement dans les arbres où ils font leur nid. Ils ne se reproduisent qu’une fois par année et le rut a lieu au printemps. La gestation est de 24 à 44 jours selon l’espèce. Ils ont entre 3 et 8 petits par portée. La croissance des petits est assez rapide. Ils sont des rongeurs de nature et consomment majoritairement des noix, des noisettes, de l’écorce et parfois des insectes. Les écureuils font des provisions pour la saison hivernale, mais ils n’hibernent pas.

Signes particuliers

L’écureuil fait sans cesse des provisions pour l’hiver tout en cachant ses graines dans les arbres ou le sol. Même s’il fait des provisions pour l’hiver, l’écureuil n’hiberne pas, car il ne peut survivre très longtemps sans manger. Il ralentit seulement son activité. Son odorat qui est très développé lui permet de retrouver ses provisions cachées pendant l’automne. Lorsqu’ils se sentent en danger, ils peuvent pousser des cris d’alarme pour avertir les autres écureuils aux alentours.

L’écureuil peut être nuisible

Les écureuils préfèrent les arbres, car c’est dans les arbres qu’ils se nourrissent et font leur nid. Dans les villes, ses petites bêtes peuvent se trouver dans les greniers des maisons et y faire leurs nids. Ils vont y avoir accès soit par des fentes au niveau du toit ou par la cheminée. Une fois installé dans nos greniers de maison, l’écureuil peut être vraiment désagréable par le bruit et gruger les fils électriques qui peuvent causer des feux. Ils peuvent causer d’importants dommages à l’isolation d’un grenier dû à leurs excréments. Les écureuils sont très intelligents et ils ne se décourageront pas facilement lorsqu’ils sont à la quête de nourriture.

Se méfier des écureuils

L’écureuil peut être vecteur de maladie, donc la prudence est très importante en présence de ses animaux. Il est important de ne pas les nourrir, car ils s’adaptent facilement à l’humain.

Ne les touchez pas, car ils peuvent porter sur eux des puces, des tiques, ou autres insectes nuisibles.

Se défaire des écureuils

L’exterminateur va installer une cage pour capturer l’animal. C’est le moyen le plus efficace qui soit. Nous ne tuons pas les écureuils, nous les relocalisons dans la nature, loin des maisons. L’exterminateur va examiner la maison pour déterminer les accès possibles empruntés par les écureuils et proposer un blocage de ses points d’entrée aux clients.