Les punaises de lit

Que sont elles?

On assiste actuellement au retour des punaises de lit. Les gens voyagent plus que jamais, ce qui permet aux punaises de lit de migrer vers de nouveaux endroits par la voie des vêtements ou des bagages. Elles se trouvent partout, tant dans les refuges pour sans-abri que dans les hôtels cinq étoiles, les résidences et les transports publics. Les punaises de lit se déplacent de pièce en pièce en se logeant dans les articles infestés. Tous peuvent être victimes d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté.

Les punaises de lit sont de la même taille et de la même forme qu’un pépin de pomme. Leur corps est large et plat; l’abdomen, de forme ovale, est terminé par une petite tête élargie. Elles ne peuvent pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Brun et sans ailes, un adulte à jeun mesure environ 6 à 10 mm de long. Après s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge-sang foncé. De même forme que l’adulte, la nymphe est plutôt jaune-blanc.

Recouverts d’une substance collante, les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long (1/25 pouce) et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 oeufs par jour, et les dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les oeufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

Les nymphes nouvellement écloses se nourrissent le plus tôt possible. Les punaises de lit vont subir 5 mues avant d’atteindre leur pleine maturité. Les adultes vivent environ 10 mois, parfois un an ou plus. Dans une maison où l’environnement est propice à leur reproduction (leur température de reproduction idéale se situe entre 21 et 28 °C), les punaises de lit peuvent se reproduire tout au long de l’année. Ces insectes peuvent vivre plusieurs semaines, voire jusqu’à près de 18 mois sans se nourrir.

punaisedelit

En quoi les punaises de lit sont-elles un problème?

Les punaises de lit ne sont pas un vecteur de maladie chez l’humain.

Ces insectes sont tellement petits qu’il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les petits espaces et les crevasses; en plus, ils se nourrissent généralement la nuit. Une infestation de punaises de lit se constate souvent par la présence de cloques à la suite des morsures et de taches noires ou brunes sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs.

La réaction aux morsures de punaises de lit varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’ont aucune réaction tandis que d’autres sont allergiques à leur morsure, qui cause des cloques. La sensibilité d’une personne peut s’accroître si le nombre de morsures augmente. Les punaises de lit sont essentiellement actives la nuit et mordent les gens dans leur sommeil. Puisqu’elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie, leurs morsures peuvent ne pas être immédiatement décelées. Elles sont également difficiles à identifier puisque leur morsure se compare aux autres morsures d’insectes ou à des affections cutanées.

Que peut-on faire pour les éliminer?

Se débarrasser de punaises de lit peut s’avérer tout un défi. Comme il est difficile de les éliminer complètement, on recommande fortement de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire chevronné. Il faut habituellement plus d’un traitement pour en venir à bout en plus du traitement que vous pourrez faire vous-même.

Il est très important de pouvoir détecter une infestation de punaises de lit dès le début. Plus l’infestation est importante, plus il sera difficile d’éliminer ces insectes. Comme les punaises de lit se déplacent facilement, il peut être nécessaire de traiter les pièces rapprochées.

Pour plus d’information concernant les punaises de lits et le traitement nécessaire pour les éliminer, contacter Nadeau Extermination.

Spécialiste en gestion parasitaire.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *